
En étudiant les phénomènes de la vie par les
méthodes statistiques
(définition de biométrie),
on peut trouver des moyens pour identifier
la signature vivante
d'une personne.
Principe: on utilise une information (signature) liée au vivant
Pour prouver son identité, on peut utiliser :
Les 2 premiers moyens d'identification peuvent être utilisés pour usurper l'identité d'un tiers.
Les caractéristiques biométriques collectées doivent être:
La biométrique est un domaine émergent où la technologie améliore notre capacité à identifier une personne. La protection des consommateurs contre la fraude ou le vol est un des buts de la biométrie. L'avantage de l'identification biométrique est que chaque individu a ses propres caractéristiques physiques qui ne peuvent être changées, perdues ou volées. La méthode d'identification biométrique peut aussi être utilisée en complément ou remplacement de mots de passe.
La liste des applications pouvant utiliser la biométrie, peut être très longue. Voici quelques exemples non exhaustifs :
- Le contrôle d'accès à des locaux (sites sensibles, salles informatiques...)
- Les systèmes d'informations (lancement du système d'exploitation, accès au réseau, commerce électronique...)
- La police et les gouvernements (services d’immigrations, aéroports, manifestations...)
- Les documents officiels (fichiers judiciaires, titres d'identités, votes électroniques...)
- L'automobile (système d'ouverture et de démarrage sans clé)
Bien que la technologie biométrique continue de croître dans son utilisation, les employeurs devraient être conscients des lois régissant l'utilisation de la biométrie.
Même s'il est actuellement légal pour les employeurs dans certaines conditions de collecter des informations biométriques auprès de leurs employés, il serait judicieux de mettre en œuvre des politiques et des procédures qui protègent la confidentialité et les informations biométriques de vos employés si vous collectez de telles données.
Voici quelques-unes des mesures que les employeurs devraient envisager de mettre en œuvre:
  Voix
  Signature
 Iris
 Autres
 Visage
  Morphologie de la main
 Thermographie
 Empreinte digitale
Les systèmes d'authentification utilisant un objet ou un mot de passe offrent une réponse stable:oui ou non (0% ou 100%).
Les informations biométriques sont plus fluctuantes et donnent des réponses en terme de pourcentage de similitude (entre 0% et 100%, le 100% n'étant jamais atteint).
En général, la caractéristique biométrique de l'individu est stable dans le temps mais la qualité de la capture de l'information biométrique l'est moins (on n'a jamais deux images ou deux sons identiques); ce qui explique la variation des des résultats d'identification. Les éléments d'origine (une image, un son...) utilisés pour les traitements informatiques ne pouvant jamais être reproduits à l'identique lors de la vérification.
Il faut donc définir un seuil de décision (acceptation ou refus) compris entre 0% et 100% de similitude au sein de l'application. Ce seuil peut être différent pour chaque personne.
Les performances des systèmes d'authentifications biométriques s'expriment par :
T.F.R. - Taux de faux rejets: Pourcentage de personnes rejetées par erreur.
T.F.A. - Taux de fausses acceptation: Pourcentage d'acceptations qui n'auraient pas dû être retenues.
Ces taux vont dépendre de la qualité des systèmes, mais aussi du niveau de sécurité souhaité.
Chaque personne a une voix propre (fréquence, intensité, tonalité) enregistrable avec un micro
Le traitement informatique tient compte des distorsions liées au matériel utilisé, et sait analyser un son de mauvaise qualité tel qu'une transmission téléphonique ou radiophonique. et prévoir des variations de cette voix liées à la fatigue, le stress ou un rhume...
On distingue les systèmes à texte prédéterminé (text dependent), où l'utilisateur doit répéter un texte qu'il ne choisit pas, et les systèmes où la personne peut parler librement (text independant). La phase d'apprentissage utilise généralement plusieurs modèles du locuteur pour tenir compte de la variabilité de son discours. La phase de reconnaissance consiste à segmenter le signal de parole en unités qui sont ensuite classées. Ces unités peuvent être des mots ou des phonèmes.
Avantages
La reconnaissance d'un locuteur offre l'avantage d'être bien acceptée par l'utilisateur, quelle que soit sa culture.
La voix est la seule information disponible pour sécuriser une transaction téléphonique.
On peut facilement protéger un micro derrière une grille anti-vandalisme.
Inconvénients
la performance est sujette à la qualité du signal qui dépend de la variabilité de la voix (maladie, émotion, âge)
- des conditions d'enregistrement (bruit, réverbération)
- de la qualité des équipements
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